NIVEAU DE LA RANDONNÉE
Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Pour randonneur moyen (3h à 6h30 de marche), sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée) et en bonne condition physique. Attention, 15 minutes de marche avec le nécessaire pour la nuit sera demandée, fin du jour 5 en aller-retour pour l’accès au gîte ONF des Garrets, non accessible par véhicule.
LES HÉBERGEMENTS
L’hébergement sera assuré dans le pittoresque village perché de Peyresq le premier soir de la randonnée, puis dans quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Ces maisons entièrement rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, sont totalement isolées au sein d’une nature grandiose et imposante, entre forêts et pâturages. L’aménagement intérieur bénéficie d’un très bon niveau de confort pour des gîtes de randonnée. Ces relais forestiers seront exclusivement réservés au groupe de randonneurs (12 maximum) ayant choisi le circuit.
Les gîtes forestiers sont équipés en électricité photovoltaïque, utilisable uniquement pour du petit matériel, téléphone portable ou un appareil photo (sèche-cheveux exclus). Draps et couettes fournis pas besoin de prendre de sac de couchage.
Jour 1 au village de Peyresq (1525 m) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.
Jour 2 au gîte ONF de Congerman (1860 m) : 4 chambres de 3 personnes, 1 salle à manger et un coin, salon et sanitaires communs.
Jour 3 au gîte ONF de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.
Jour 4 au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
Jour 5 au gîte O.N.F des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
LES REPAS
Le groupe est attendu tous les soirs, à partir du jour 2, par un logisticien qui assurera l’intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (à base
de produits du terroir préparée par des prestataires locaux).
ENCADREMENT
Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagnes de notre équipe locale, titulaires d’un brevet d’état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent vous faire partager leur amour et leur connaissance de la région.
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à 15h00 à la gare de Thorame-Haute le jour 1 de la randonnée. Pas de restauration et de toilettes sur place, eau potable à la fontaine. Fin du séjour à la gare de Thorame-Haute à 15h00 le jour 6 de la randonnée.
Possibilité, sur demande au démarrage du circuit, en juillet et août uniquement, de profiter du village fortifié de Colmars les Alpes, après le départ du groupe (14h30), en empruntant la navette régulière suivante (Colmars les Alpes 18h00 Thorame Haute Gare 18h30).
ACCES A THORAME-HAUTE
En voiture :
La gare de Thorame Haute est située dans la vallée du Haut-Verdon, département des Alpes de Haute-Provence, sur la Route départementale D 955, entre Saint-André-les Alpes et Allos. C’est un hameau, comprenant une gare et les possibilités de parking sont aisées et gratuites.
Par avion :
Aéroport de Nice Côte d’Azur puis train des Pignes depuis la gare des Chemins de Fer de Provence – 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice Centre.
En train :
Le plan de la ligne Nice – Digne ainsi que les horaires sont consultables sur le site www.trainprovence.com, cette liaison est régionale, n’apparaît pas à la SNCF.
ÉQUIPEMENT POUR LA RANDONNÉE
IMPERATIF : Un sac à dos ou un sac de voyage souple pour le séjour, maximum de 10 kg et impérativement 1 bagage par personne, certains gîtes ne sont pas accessibles en voiture.
- Un petit sac à dos de randonnée 30/45 litres pour les journées de marche
- Une bonne paire de chaussures de randonnée souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi.
- Bâton de marche ou canne télescopique
- Une veste imperméable et respirante (type gore tex®)
- Un vêtement de pluie (cape de rando)
- Un pantalon confortable pour la marche à pied, un short et un survêtement pour le soir
- Une polaire, un pull-over
- Une chemise légère à manches longues
- Plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
- Une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres
- Mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine
- Lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
- Une serviette de toilette
- Votre appareil photo