Rando Retrouvance dans les Hautes Alpes

DESCRIPTIF SÉJOUR

Au cœur des Hautes Alpes, la Retrouvance parcourt les vallées sauvages des contreforts du Dévoluy et des sources du Buech. Ses villages, abandonnés des hommes car inaccessibles par la route font de la Retrouvance un itinéraire chargé d’histoire. A chaque étape, une ancienne maison forestière , rénovée dans la tradition montagnarde , vous accueille en pleine nature.

RANDONNEE

Randonnée itinérante accompagnée. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

6 jours de marche / 5 nuits

GROUPE

6 à 12 personnes

NIVEAU

Modéré. 6h de marche quotidienne, 1 journée de 7h30, 400 à 800m de dénivelée.

  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Hautes Alpes et Dévoluy
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • +
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes
  • Randonnée Retrouvance dans les Hautes Alpes

La Retrouvance n’est pas une randonnée comme les autres. Elle ne fait pas le tour d’un massif connu. Plus qu’un itinéraire, il s’agit d’une randonnée originale, qui vise à vous faire découvrir les vallées sauvages et les villages désertées des contreforts du Dévoluy et des sources du Buech, dans les Hautes Alpes.
Cette zone est une île entre Alpes du Sud et Provence, sous les parois du massif du Dévoluy, qualifiées par René Demaison de « Dolomites françaises ». Entre 1000 et 2000m d’altitude, nous traversons une multitude de vallées sauvages et de hameaux désertés, sans accès routier, par des chemins forestiers, des sentiers faciles en balcon.
En son temps, elle a enchanté Jean Giono car elle recèle des richesses naturelles incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d’altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélèzins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants…
De nos jours, l’abondance et la variété de sa faune et de sa flore en font également l’une des régions les plus riches des alpes françaises : chevreuils, cerfs, chamois et mouflons en ont reconquis l’espace.
Un circuit à pied accessible avec une immersion nature et totale.

La randonnée se déroule de gîte en gîte, des anciennes maison forestières confortables (chambres 2 à 4 places) privatisées pour nos seuls groupes.
Le climat local est de type alpin méridional, changeant au printemps, agréable et assez sec l’été.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Accès en train jusqu’au point de départ
Confort et qualité des relais forestiers
Gîtes réservés pour notre seul groupe (12 personnes maxi)
Organisation O.N.F bien rodée
Immersion nature et faune abondante

Logo ONFSéjour effectué en partenariat avec l’Office National des Forêts. Les séjours « Retrouvance » s’apparentent au circuit Piémont Ardéchois produit par Chemin Faisant : des gîtes réservés au groupe , une intendance qui assure le transport des bagages, des repas, des apéritifs, etc…
On y retrouve la même ambiance familiale et intimiste, dans un cadre alpin où la nature fut en lutte avec les montagnards.

J1- Veynes (près de Gap – Hautes Alpes) vers AgniellesCarte rando retrouvance Hautes Alpes

Accueil en milieu de matinée à la gare de Veynes (Hautes Alpes). Départ à pied vers le gîte Retrouvance d’Agnielles, ancien relais forestier à 1040m d’altitude. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noire suivi d’une descente dans la Combe Noire par un chemin d’exploitation pour arriver au gîte d’Agnielles. Ce bâtiment du XVIe/XVIIe siècles est voûté sur deux niveaux. Il est situé au cœur du village abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d’habitants. Les repas sont préparés par l’auberge de la Tour, à Saint-Pierre d’Argençon. +400m de dénivelée, 3H30 de randonnée

J2- Le massif de Durbon

La randonnée monte au Moure de l’Aigle et passe par les cols de l’Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles.  Nuit dans l’ancienne bergerie de Recours, gîte Retrouvance à 1260m construit pour les besoins en reboisements du début du XXe siècle. Les repas sont préparés par l’auberge de la Tour. +800m de dénivelée, 6H de randonnée

J3- Le col de Lauteret et la montagne d’Aurouze

Randonnée par les vallons de l’Aup et le col de Lauteret, puis descente jusqu’à la Cluse-en-Dévoluy à travers les pâturages d’altitude. Traversée des pentes de la montagne d’Aurouze par un pierrier. Nuit à la maison forestière de Rabioux entourée de hautes falaises et d’immenses pierriers calcaires, gîte Retrouvance® à 1240 m, construit dans un village abandonné où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les repas sont préparés par l’auberge du col du Festre. +600m de dénivelée, 6H de randonnée

J4- Le cirque naturel de Bure par la combe de mai

Montée à pied vers la Fontaine du Vallon à travers les bois de mélèzes au milieu de la combe de Mai, jusqu’au cirque de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Descente par un sentier traversant une belle forêt de pins, hêtres et mélèzes. Nuit au gîte Retrouvance des Sauvas à 1343 m, dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Une maison forestière qui a gardé beaucoup de charme pour un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas sont préparés par l’auberge de Montmaur. +600m de dénivelée, 5H de randonnée

J5- Traversée en balcon sous le piler de Bure

Sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure, grande traversée en balcon par les cols de Matacharre, de Conode et les Gorges du Petit Buech à travers des mélèzins et des alpages. Cap sur la chapelle de la Crotte et accès au cirque de Chaudun et aux vestiges du village par les gorges du Petit Büech, aux vasques rafraichissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes). Nuit au gîte Retrouvance® de Chaudun à 1350 m. Cette superbe maison forestière est l’ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895, au cœur d’un cirque immense et au bord d’une rivière de montagne.
Les repas sont servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard. +500m de dénivelée, 8H de randonnée facile

J6- Cirque de Chaudun

Nous gagnerons le village de Rabou par le Roc du Vautour, le col de Gleize et du Milieu, et la traversée du cirque de Chaudun, où vivent plus de 500 mouflons. Passage au col de Chabanotte et descente vers le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Transfert pour Veynes pour 16h30. +400m de dénivelée / 5H de randonnée

Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'LIMIT 100 OFFSET 0' at line 5]
SELECT DISTINCT SQL_CALC_FOUND_ROWS wp_em_events.post_id FROM wp_em_events LEFT JOIN wp_em_locations ON wp_em_locations.location_id=wp_em_events.location_id WHERE (`event_status`=1) AND (`recurrence`!=1 OR `recurrence` IS NULL) AND ( event_start >= '2024-12-03 17:04:26') AND (wp_em_events.post_id IN ( SELECT object_id FROM wp_term_relationships WHERE term_taxonomy_id IN (59) )) AND (`event_private`=0) ORDER BY #_EVENTDATES ASC LIMIT 100 OFFSET 0

DATE DEPART- DATE RETOURPRIXSTATUT

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée à la journée et ayant déjà effectué des parcours accidentés.
De niveau Modéré, la Retrouvance offre des étapes de 6h de marche quotidienne en moyenne pour 500 à 800m de dénivelée (une seule étape est plus longue, atteignant 8h mais sur un terrain facile avec une faible dénivellation – 500m). L’altitude varie entre 1000 et 2100m. Les sentiers sont bien entretenus.
Le niveau du circuit est comparable aux grandes classiques itinérantes proposées dans le Lubéron, les Châteaux Cathares ou les Cévennes méridionales. Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires
personnelles pour la journée et une partie du pique nique. Le véhicule d’intendance peut transporter occasionnellement une personne en difficulté entre deux hébergements.

LES HÉBERGEMENTS

Nos hébergements sont constitués d’anciennes maisons forestières, rénovées et transformées en gîtes, tous très accueillants, au cœur de hameaux calmes et préservés. Tous les hébergements sont réservés pour notre seul groupe (privatifs). Ils sont tous équipés de douches chaudes et de sanitaires.

LES REPAS

Les repas du soir sont préparés par des auberges locales et servis par l’intendant, de même que tous les pique-niques. Ce
fonctionnement permet une grande souplesse sur les heures de départ et d’arrivée et assure la qualité, la diversité et l’abondance nécessaires aux plaisirs gastronomiques qui agrémentent une randonnée.
Le vin à table est compris de même que l’apéritif et une boisson chaude à la fin du repas.

ENVIRONNEMENT

Le séjour se déroule dans des secteurs assez isolés des Alpes du Sud. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des secteurs visités. C’est l’intendant qui fait le lien avec l’extérieur. Le téléphone est accessible certains soirs.
En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de l’intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par respect pour la faune sauvage.

ACCES

Accès : L’accès routier à Veynes est aisé par Grenoble et le col de la Croix Haute ou par l’autoroute Aix/Sisteron. Pour les personnes venant en train, il est possible d’accéder via Valence ou via Marseille.
Parking : Un parking est prévu sur le lieu de départ et d’arrivée du
séjour.
Bagages : Si vous le désirez, vous pouvez laisser des bagages non
utilisés à la gare.

Il n’y a pas encore d’avis sur ce voyage

LA RANDO

La Retrouvance n’est pas une randonnée comme les autres. Elle ne fait pas le tour d’un massif connu. Plus qu’un itinéraire, il s’agit d’une randonnée originale, qui vise à vous faire découvrir les vallées sauvages et les villages désertées des contreforts du Dévoluy et des sources du Buech, dans les Hautes Alpes.
Cette zone est une île entre Alpes du Sud et Provence, sous les parois du massif du Dévoluy, qualifiées par René Demaison de « Dolomites françaises ». Entre 1000 et 2000m d’altitude, nous traversons une multitude de vallées sauvages et de hameaux désertés, sans accès routier, par des chemins forestiers, des sentiers faciles en balcon.
En son temps, elle a enchanté Jean Giono car elle recèle des richesses naturelles incomparables : sapinières mystérieuses, alpages d’altitude, pierriers ensoleillés, falaises calcaires, mélèzins, gorges creusées par des torrents rafraîchissants…
De nos jours, l’abondance et la variété de sa faune et de sa flore en font également l’une des régions les plus riches des alpes françaises : chevreuils, cerfs, chamois et mouflons en ont reconquis l’espace.
Un circuit à pied accessible avec une immersion nature et totale.

La randonnée se déroule de gîte en gîte, des anciennes maison forestières confortables (chambres 2 à 4 places) privatisées pour nos seuls groupes.
Le climat local est de type alpin méridional, changeant au printemps, agréable et assez sec l’été.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Accès en train jusqu’au point de départ
Confort et qualité des relais forestiers
Gîtes réservés pour notre seul groupe (12 personnes maxi)
Organisation O.N.F bien rodée
Immersion nature et faune abondante

Logo ONFSéjour effectué en partenariat avec l’Office National des Forêts. Les séjours « Retrouvance » s’apparentent au circuit Piémont Ardéchois produit par Chemin Faisant : des gîtes réservés au groupe , une intendance qui assure le transport des bagages, des repas, des apéritifs, etc…
On y retrouve la même ambiance familiale et intimiste, dans un cadre alpin où la nature fut en lutte avec les montagnards.

L'ITINERAIRE

J1- Veynes (près de Gap – Hautes Alpes) vers AgniellesCarte rando retrouvance Hautes Alpes

Accueil en milieu de matinée à la gare de Veynes (Hautes Alpes). Départ à pied vers le gîte Retrouvance d’Agnielles, ancien relais forestier à 1040m d’altitude. Direction le col de Cuberselle puis, en sous-bois, le col de Combe Noire suivi d’une descente dans la Combe Noire par un chemin d’exploitation pour arriver au gîte d’Agnielles. Ce bâtiment du XVIe/XVIIe siècles est voûté sur deux niveaux. Il est situé au cœur du village abandonné qui comptait encore, au début du XXe siècle, une centaine d’habitants. Les repas sont préparés par l’auberge de la Tour, à Saint-Pierre d’Argençon. +400m de dénivelée, 3H30 de randonnée

J2- Le massif de Durbon

La randonnée monte au Moure de l’Aigle et passe par les cols de l’Eschaup, de Recours et des Tours. Les plus courageux graviront la montagne de Durbonas (2085 m) pour tutoyer les cerfs, les chamois et les aigles.  Nuit dans l’ancienne bergerie de Recours, gîte Retrouvance à 1260m construit pour les besoins en reboisements du début du XXe siècle. Les repas sont préparés par l’auberge de la Tour. +800m de dénivelée, 6H de randonnée

J3- Le col de Lauteret et la montagne d’Aurouze

Randonnée par les vallons de l’Aup et le col de Lauteret, puis descente jusqu’à la Cluse-en-Dévoluy à travers les pâturages d’altitude. Traversée des pentes de la montagne d’Aurouze par un pierrier. Nuit à la maison forestière de Rabioux entourée de hautes falaises et d’immenses pierriers calcaires, gîte Retrouvance® à 1240 m, construit dans un village abandonné où vivaient une dizaine de familles jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les repas sont préparés par l’auberge du col du Festre. +600m de dénivelée, 6H de randonnée

J4- Le cirque naturel de Bure par la combe de mai

Montée à pied vers la Fontaine du Vallon à travers les bois de mélèzes au milieu de la combe de Mai, jusqu’au cirque de Bure, au royaume des marmottes et des chamois. Descente par un sentier traversant une belle forêt de pins, hêtres et mélèzes. Nuit au gîte Retrouvance des Sauvas à 1343 m, dans l’ancien hameau qui appartenait jusqu’à la Révolution à la Chartreuse de Durbon. Une maison forestière qui a gardé beaucoup de charme pour un accueil inoubliable au cœur du magnifique cirque naturel de Bure. Les repas sont préparés par l’auberge de Montmaur. +600m de dénivelée, 5H de randonnée

J5- Traversée en balcon sous le piler de Bure

Sous l’impressionnant et prestigieux pilier de Bure, grande traversée en balcon par les cols de Matacharre, de Conode et les Gorges du Petit Buech à travers des mélèzins et des alpages. Cap sur la chapelle de la Crotte et accès au cirque de Chaudun et aux vestiges du village par les gorges du Petit Büech, aux vasques rafraichissantes (faune : chamois, mouflons, marmottes). Nuit au gîte Retrouvance® de Chaudun à 1350 m. Cette superbe maison forestière est l’ultime vestige d’un village vendu aux Eaux et Forêts en 1895, au cœur d’un cirque immense et au bord d’une rivière de montagne.
Les repas sont servis par le restaurant du Centre d’Oxygénation du col Bayard. +500m de dénivelée, 8H de randonnée facile

J6- Cirque de Chaudun

Nous gagnerons le village de Rabou par le Roc du Vautour, le col de Gleize et du Milieu, et la traversée du cirque de Chaudun, où vivent plus de 500 mouflons. Passage au col de Chabanotte et descente vers le village pittoresque de Rabou, dernier village habité en bout de vallée. Transfert pour Veynes pour 16h30. +400m de dénivelée / 5H de randonnée

DATES & PRIX

Erreur de la base de données WordPress : [You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'LIMIT 100 OFFSET 0' at line 5]
SELECT DISTINCT SQL_CALC_FOUND_ROWS wp_em_events.post_id FROM wp_em_events LEFT JOIN wp_em_locations ON wp_em_locations.location_id=wp_em_events.location_id WHERE (`event_status`=1) AND (`recurrence`!=1 OR `recurrence` IS NULL) AND ( event_start >= '2024-12-03 17:04:26') AND (wp_em_events.post_id IN ( SELECT object_id FROM wp_term_relationships WHERE term_taxonomy_id IN (59) )) AND (`event_private`=0) ORDER BY #_EVENTDATES ASC LIMIT 100 OFFSET 0

DATE DEPART- DATE RETOURPRIXSTATUT
GALERIE PHOTO
INFOS PRATIQUES

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée à la journée et ayant déjà effectué des parcours accidentés.
De niveau Modéré, la Retrouvance offre des étapes de 6h de marche quotidienne en moyenne pour 500 à 800m de dénivelée (une seule étape est plus longue, atteignant 8h mais sur un terrain facile avec une faible dénivellation – 500m). L’altitude varie entre 1000 et 2100m. Les sentiers sont bien entretenus.
Le niveau du circuit est comparable aux grandes classiques itinérantes proposées dans le Lubéron, les Châteaux Cathares ou les Cévennes méridionales. Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires
personnelles pour la journée et une partie du pique nique. Le véhicule d’intendance peut transporter occasionnellement une personne en difficulté entre deux hébergements.

LES HÉBERGEMENTS

Nos hébergements sont constitués d’anciennes maisons forestières, rénovées et transformées en gîtes, tous très accueillants, au cœur de hameaux calmes et préservés. Tous les hébergements sont réservés pour notre seul groupe (privatifs). Ils sont tous équipés de douches chaudes et de sanitaires.

LES REPAS

Les repas du soir sont préparés par des auberges locales et servis par l’intendant, de même que tous les pique-niques. Ce
fonctionnement permet une grande souplesse sur les heures de départ et d’arrivée et assure la qualité, la diversité et l’abondance nécessaires aux plaisirs gastronomiques qui agrémentent une randonnée.
Le vin à table est compris de même que l’apéritif et une boisson chaude à la fin du repas.

ENVIRONNEMENT

Le séjour se déroule dans des secteurs assez isolés des Alpes du Sud. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des secteurs visités. C’est l’intendant qui fait le lien avec l’extérieur. Le téléphone est accessible certains soirs.
En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de l’intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par respect pour la faune sauvage.

ACCES

Accès : L’accès routier à Veynes est aisé par Grenoble et le col de la Croix Haute ou par l’autoroute Aix/Sisteron. Pour les personnes venant en train, il est possible d’accéder via Valence ou via Marseille.
Parking : Un parking est prévu sur le lieu de départ et d’arrivée du
séjour.
Bagages : Si vous le désirez, vous pouvez laisser des bagages non
utilisés à la gare.

AVIS SUR CE VOYAGE

Il n’y a pas encore d’avis sur ce voyage