Les Monts d’Ardèche en liberté

DESCRIPTIF SÉJOUR

Entre Cévennes et hauts plateaux des monts d’Ardèche, découvrez le piémont Ardéchois en solo ou entre amis. Chemin Faisant organise votre randonnée (réservation et transport des bagages) et vous confie un road book détaillé de l’itinéraire.

RANDONNEE

Randonnée semi-itinérante en liberté en boucle. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

7 jours de marche / 6 nuits

NIVEAU

Modéré. 2 à 6h de marche quotidienne (200 à 1000m de dénivelée).

  • +
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée Piémont Ardéchois
  • Gorges de la Borne dans le Piémont Ardéchois
  • Gorges de la Borne dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • +
  • Loubaresse Randonnée Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Ruche des Cévennes Ardéchoises
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois

En solo ou entre amis, Chemin Faisant organise votre randonnée en liberté dans le Sud de l’Ardèche. Méconnu du grand public, le Piémont ardéchois, entre Cévennes et hauts plateaux, constitue un joyau méridional, où les hommes vivent en harmonie avec une nature montagneuse, omniprésente et généreuse.

Châtaigneraies aux ombres douces, rivières lumineuses et gorges sauvages propices à de nombreuses baignades, prairies ensoleillées hérissées de roches nues, toutes les couleurs du Sud sont ici réunies.

Road book détaillé de votre itinéraire de randonnée en main, c’est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d’antan pour relier les petits villages bâtis en pierres sèches, que vous découvrez, jour après jour, ce pays de contrastes resté longtemps secret.

IMPORTANT : Ce séjour dans le Sud de l’Ardèche s’entend sans encadrement. Une carte surlignée ainsi qu’un « pas à pas » vous serons remis le jour du départ de la randonnée. Il est nécessaire de savoir se repérer correctement avec une carte IGN afin de pouvoir profiter de ce type de séjours en liberté dans les meilleures conditions.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Accès rapide en TGV ou par Autoroute A7
Une nature préservée et de nombreuses possibilités de baignades
Un départ à la carte dès 2 personnes
Un road book détaillé et une randonnée clé en main (réservation et transport des bagages)
Sentiers peu fréquentés

J1- Beaumont et les Cévennes Ardéchoises

Accueil à l’hôtel situé sur la commune de Beaumont, tout près de la rivière de la Beaume dans les Cévennes Ardéchoises. Une baignade ou une petite balade de mise en jambe à partir de l’hôtel vous sera proposée. Installation pour trois nuits. +130m de dénivelée, 1H à 1H30 de randonnée, 2km

J2- Beaumont

L’ascension au cours de la matinée vous mènera à travers des forêts de pins maritimes, châtaigneraies séculaires et bruyère arborescente, au petit village de Beaumont, chef-lieu de commune. Une vue imprenable sur une partie de la vallée de la Baume et la fin de la vallée de la Drobie s’offrira à vous. Le retour se fera par d’anciennes calades (chemins dallés) à travers des châtaigneraies toujours en exploitation.Variante :Au départ de Beaumont une piste surplombant la vallée vous conduira au col des Caîras, vue sur le Tanargue et la tour de Brison (+3,6km, dénivelé +/-145m). +680m / -680m de dénivelée, 4H30 à 5H de randonnée, 11km

J3- La tour de Brison

Départ vers la fameuse tour de Brison pour un panorama exceptionnel sur l’Ardèche méridionale, les vallées cévenoles à l’ouest et le massif du Tanargue plus au nord.Descente par les hameaux du Greil et de l’Olivier puis traversée d’une jolie forêt d’arbousiers et chênes verts. Baignade possible en fin de journée dans la Beaume. +870m / -870m de dénivelée, 5H à 5H30 de randonnée, 14km

J4- Le Gua – Valgorge

Journée de marche le long de la haute vallée de la Beaume par les anciens chemins de facteurs et muletiers reliant les hameaux entre eux. La première partie domine les gorges de la haute Beaume par sa rive gauche puis nous traversons la rivière par un pont qui nous permettra de remonter jusqu’à Valgorge rive droite par les hameaux et nombreux villages entre Chamary et Chastanet.+720m / -420m de dénivelée, 5H à 5H30 de randonnée, 13km

J5- Le Tanargue

Après une succession de châtaigneraies, de landes à genêts et de forêts de hêtres, vous arrivez sur les pelouses alpines du Tanargue (montagne de Taranis) où paissent en été plus de 1500 brebis montées par les voies de transhumance. Changement de végétation et de climat avec des panoramas à perte de vue du pourtour méditerranéen à l’Auvergne. Du sommet de Méjean (1458m), vous embrassez du regard toute l’Ardèche et au-delà. Cévennes, mont Lozère, mont Gerbier-de-Jonc, les Alpes, le Ventoux s’offrent à vous.+1060m / -1060m de dénivelée, 6H de randonnée, 16km

J6- Loubaresse

Le sentier des Gardes vous mènera à Loubaresse, la plus petite commune d’Ardèche en nombre d’habitants, et aux sources de la Beaume. Depuis ce col mythique réputé pour les échanges d’antan entre la basse Ardèche et le plateau ardéchois, Loubaresse offre une vue imprenable sur les crêtes du Tanargue jusqu’à la Cham du Cros et le massif sauvage de Prataubérat. L’ancien volcan et le clocher crénelé veillent sur ce village de montagne. 970m / -970m de dénivelée, 5H30 à 6H de randonnée, 17km

J7- Valgorge – Les Eaux Marèches

C’est en longeant le Tanargue à mi- pente, que vous allez rejoindre les Eaux Marèches. Au village de Laboule n’hésitez pas à vous “perdre“ parmi les ruelles pour découvrir les secrets de ce très beau village. Tout au long de la randonnée, vous aurez une très jolie vue sur la vallée et la tour de Brison. La Baume vous accueillera enfin de parcours pour une dernière baignade. +360m / -570m de dénivelée / 3H à 3H30 de randonnée

Départ possible de avril à octobre pour des groupes constitués à partir de 2 participants.

Tarif : 815€ par personne sur la base de 2 personnes

Le prix comprend :

La pension complète incluant le vin à table, un apéritif et une boisson chaude, les documents de voyage (carte IGN et road book détaillé), le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas :

Les assurances personnelle, l’assurance annulation, le transport jusqu’au point de départ de la randonnée, l’accompagnement, l’option chambre individuelle.

Complément d’information tarifaire :

Option chambre individuelle : 160€
Pour le tarif 3 personnes, la chambre individuelle est incluse dans le prix annoncé.
Chambre triple possible : 2 adultes et 1 enfant.
Le ravitaillent pour les pique-niques de midi n’est pas possible, c’est pourquoi, pour faciliter l’organisation de votre séjour, notre formule inclut la pension complèt.

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Entre 250 et 1450m d’altitude, les étapes sont de 5 à 6h de marche à pied quotidienne (200 à 1000m de dénivelée positive) sur des sentiers ombragés, entretenus mais non balisés en majorité, et sur des pistes forestières. Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires personnelles pour la journée et une partie du pique nique.

LES HÉBERGEMENTS

Deux hébergements hôteliers (hôtel familial pour le premier, Logis de France pour le second). Vous passez 3 nuits dans chacun d’eux.
Le premier se situe sur la commune de Beaumont dans un cadre agréable au bord de l’eau. Il est construit en bois et pierre, au cœur d’une châtaigneraie centenaire de 3 hectares, en face de vignes travaillées en terrasses depuis le 9e siècle. La tranquillité vous y attend !
Le second se situe sur la commune de Valgorge, il s’agit d’un Logis de France particulièrement réputé pour sa gastronomie.

LES REPAS

Tous les repas sont préparés par vos hôtes. Établissant un travail en collaboration, ils apportent des menus variés pour vous faire découvrir la région à travers nos spécialités culinaires.
Les pique-niques sont préparés le matin pour pouvoir les emporter au départ. Ils sont composés de salades composées différentes tous les jours, viande froide ou charcuterie, fromage et fruits.

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par Chemin Faisant qui est un bureau d’accompagnateurs basé sur place (Habilitation Tourisme n°HA 007990001). Nos séjours ont reçus la marque du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

ENVIRONNEMENT

La randonnée se déroule dans des secteurs assez reculés de la montagne Ardéchoise. Cet isolement, s’il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu, et le téléphone n’est pas accessible tous les soirs. En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de notre intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par les gîtes,mal tolérés par la faune sauvage et surtout par les agriculteurs et les bergers qui nous offrent aimablement la possibilité de traverser leurs pâturages.

ACCES

L’accès routier est aisé par l’autoroute A7 (78 km de Montélimar). Pour les personnes venant en train, nous organisons une navette spéciale depuis la gare SNCF d’Aubenas (prestation en supplément). Parking :Un parking sûr est prévu sur le lieu de départ et d’arrivée du séjour. Bagages : Si vous le désirez, vous pouvez laisser des bagages non utilisés à notre bureau

CHOISIR SA SAISON

Notre programme habituel s’étale d’avril à novembre. Le printemps Avec un temps généralement très doux, le printemps offre une palette de couleurs incomparables, en particulier avec la floraison des genets et des bruyères de mi-mai à mi-juin. l’été En été (mi-juin à fin août), les secteurs les moins élevés du circuit sont parcourus sous l’ombre des châtaigniers et sont agrémentés de nombreuses possibilités de baignades dans des rivières où les eaux excèdent fréquemment les 20°. Les périodes de grosse chaleur sont assez courtes et plutôt concentrées sur le mois d’août. Les orages et les pluies sont plutôt rares. A cela s’ajoutent de longues soirées sur les agréables terrasses des gîtes. L’automne La première quinzaine de septembre, est plus douce, avec souvent du beau temps très stable avant le début des fortes pluies cévenoles (vers le 20 en général). Les champignons et les premières châtaignes font leur apparition. Toussaint est la période où les couleurs d’automne flamboient.

Testimonial Image

Bonjour à tous, Nous venons de faire la rando Escapades Ardechoise avec nos 2 fillettes de 11 ans, magnifique ! Merci à tous et surtout à Fred qui nous a gentiment aidé dans les moments plus durs et merci à Béa pour les piques-niques. Je viens de decouvrir le site et les randos et sejours proposés, on y reviendra, c'est sûr !!! Bises à tous.

Kamel,
Rando Liberté Avril 2011
LA RANDO

En solo ou entre amis, Chemin Faisant organise votre randonnée en liberté dans le Sud de l’Ardèche. Méconnu du grand public, le Piémont ardéchois, entre Cévennes et hauts plateaux, constitue un joyau méridional, où les hommes vivent en harmonie avec une nature montagneuse, omniprésente et généreuse.

Châtaigneraies aux ombres douces, rivières lumineuses et gorges sauvages propices à de nombreuses baignades, prairies ensoleillées hérissées de roches nues, toutes les couleurs du Sud sont ici réunies.

Road book détaillé de votre itinéraire de randonnée en main, c’est par des chemins sans âge, sentiers dallés empruntés par les facteurs d’antan pour relier les petits villages bâtis en pierres sèches, que vous découvrez, jour après jour, ce pays de contrastes resté longtemps secret.

IMPORTANT : Ce séjour dans le Sud de l’Ardèche s’entend sans encadrement. Une carte surlignée ainsi qu’un « pas à pas » vous serons remis le jour du départ de la randonnée. Il est nécessaire de savoir se repérer correctement avec une carte IGN afin de pouvoir profiter de ce type de séjours en liberté dans les meilleures conditions.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Accès rapide en TGV ou par Autoroute A7
Une nature préservée et de nombreuses possibilités de baignades
Un départ à la carte dès 2 personnes
Un road book détaillé et une randonnée clé en main (réservation et transport des bagages)
Sentiers peu fréquentés

L'ITINERAIRE

J1- Beaumont et les Cévennes Ardéchoises

Accueil à l’hôtel situé sur la commune de Beaumont, tout près de la rivière de la Beaume dans les Cévennes Ardéchoises. Une baignade ou une petite balade de mise en jambe à partir de l’hôtel vous sera proposée. Installation pour trois nuits. +130m de dénivelée, 1H à 1H30 de randonnée, 2km

J2- Beaumont

L’ascension au cours de la matinée vous mènera à travers des forêts de pins maritimes, châtaigneraies séculaires et bruyère arborescente, au petit village de Beaumont, chef-lieu de commune. Une vue imprenable sur une partie de la vallée de la Baume et la fin de la vallée de la Drobie s’offrira à vous. Le retour se fera par d’anciennes calades (chemins dallés) à travers des châtaigneraies toujours en exploitation.Variante :Au départ de Beaumont une piste surplombant la vallée vous conduira au col des Caîras, vue sur le Tanargue et la tour de Brison (+3,6km, dénivelé +/-145m). +680m / -680m de dénivelée, 4H30 à 5H de randonnée, 11km

J3- La tour de Brison

Départ vers la fameuse tour de Brison pour un panorama exceptionnel sur l’Ardèche méridionale, les vallées cévenoles à l’ouest et le massif du Tanargue plus au nord.Descente par les hameaux du Greil et de l’Olivier puis traversée d’une jolie forêt d’arbousiers et chênes verts. Baignade possible en fin de journée dans la Beaume. +870m / -870m de dénivelée, 5H à 5H30 de randonnée, 14km

J4- Le Gua – Valgorge

Journée de marche le long de la haute vallée de la Beaume par les anciens chemins de facteurs et muletiers reliant les hameaux entre eux. La première partie domine les gorges de la haute Beaume par sa rive gauche puis nous traversons la rivière par un pont qui nous permettra de remonter jusqu’à Valgorge rive droite par les hameaux et nombreux villages entre Chamary et Chastanet.+720m / -420m de dénivelée, 5H à 5H30 de randonnée, 13km

J5- Le Tanargue

Après une succession de châtaigneraies, de landes à genêts et de forêts de hêtres, vous arrivez sur les pelouses alpines du Tanargue (montagne de Taranis) où paissent en été plus de 1500 brebis montées par les voies de transhumance. Changement de végétation et de climat avec des panoramas à perte de vue du pourtour méditerranéen à l’Auvergne. Du sommet de Méjean (1458m), vous embrassez du regard toute l’Ardèche et au-delà. Cévennes, mont Lozère, mont Gerbier-de-Jonc, les Alpes, le Ventoux s’offrent à vous.+1060m / -1060m de dénivelée, 6H de randonnée, 16km

J6- Loubaresse

Le sentier des Gardes vous mènera à Loubaresse, la plus petite commune d’Ardèche en nombre d’habitants, et aux sources de la Beaume. Depuis ce col mythique réputé pour les échanges d’antan entre la basse Ardèche et le plateau ardéchois, Loubaresse offre une vue imprenable sur les crêtes du Tanargue jusqu’à la Cham du Cros et le massif sauvage de Prataubérat. L’ancien volcan et le clocher crénelé veillent sur ce village de montagne. 970m / -970m de dénivelée, 5H30 à 6H de randonnée, 17km

J7- Valgorge – Les Eaux Marèches

C’est en longeant le Tanargue à mi- pente, que vous allez rejoindre les Eaux Marèches. Au village de Laboule n’hésitez pas à vous “perdre“ parmi les ruelles pour découvrir les secrets de ce très beau village. Tout au long de la randonnée, vous aurez une très jolie vue sur la vallée et la tour de Brison. La Baume vous accueillera enfin de parcours pour une dernière baignade. +360m / -570m de dénivelée / 3H à 3H30 de randonnée

DATES & PRIX

Départ possible de avril à octobre pour des groupes constitués à partir de 2 participants.

Tarif : 815€ par personne sur la base de 2 personnes

Le prix comprend :

La pension complète incluant le vin à table, un apéritif et une boisson chaude, les documents de voyage (carte IGN et road book détaillé), le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas :

Les assurances personnelle, l’assurance annulation, le transport jusqu’au point de départ de la randonnée, l’accompagnement, l’option chambre individuelle.

Complément d’information tarifaire :

Option chambre individuelle : 160€
Pour le tarif 3 personnes, la chambre individuelle est incluse dans le prix annoncé.
Chambre triple possible : 2 adultes et 1 enfant.
Le ravitaillent pour les pique-niques de midi n’est pas possible, c’est pourquoi, pour faciliter l’organisation de votre séjour, notre formule inclut la pension complèt.

GALERIE PHOTO
INFOS PRATIQUES

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Entre 250 et 1450m d’altitude, les étapes sont de 5 à 6h de marche à pied quotidienne (200 à 1000m de dénivelée positive) sur des sentiers ombragés, entretenus mais non balisés en majorité, et sur des pistes forestières. Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires personnelles pour la journée et une partie du pique nique.

LES HÉBERGEMENTS

Deux hébergements hôteliers (hôtel familial pour le premier, Logis de France pour le second). Vous passez 3 nuits dans chacun d’eux.
Le premier se situe sur la commune de Beaumont dans un cadre agréable au bord de l’eau. Il est construit en bois et pierre, au cœur d’une châtaigneraie centenaire de 3 hectares, en face de vignes travaillées en terrasses depuis le 9e siècle. La tranquillité vous y attend !
Le second se situe sur la commune de Valgorge, il s’agit d’un Logis de France particulièrement réputé pour sa gastronomie.

LES REPAS

Tous les repas sont préparés par vos hôtes. Établissant un travail en collaboration, ils apportent des menus variés pour vous faire découvrir la région à travers nos spécialités culinaires.
Les pique-niques sont préparés le matin pour pouvoir les emporter au départ. Ils sont composés de salades composées différentes tous les jours, viande froide ou charcuterie, fromage et fruits.

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par Chemin Faisant qui est un bureau d’accompagnateurs basé sur place (Habilitation Tourisme n°HA 007990001). Nos séjours ont reçus la marque du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

ENVIRONNEMENT

La randonnée se déroule dans des secteurs assez reculés de la montagne Ardéchoise. Cet isolement, s’il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu, et le téléphone n’est pas accessible tous les soirs. En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de notre intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par les gîtes,mal tolérés par la faune sauvage et surtout par les agriculteurs et les bergers qui nous offrent aimablement la possibilité de traverser leurs pâturages.

ACCES

L’accès routier est aisé par l’autoroute A7 (78 km de Montélimar). Pour les personnes venant en train, nous organisons une navette spéciale depuis la gare SNCF d’Aubenas (prestation en supplément). Parking :Un parking sûr est prévu sur le lieu de départ et d’arrivée du séjour. Bagages : Si vous le désirez, vous pouvez laisser des bagages non utilisés à notre bureau

CHOISIR SA SAISON

Notre programme habituel s’étale d’avril à novembre. Le printemps Avec un temps généralement très doux, le printemps offre une palette de couleurs incomparables, en particulier avec la floraison des genets et des bruyères de mi-mai à mi-juin. l’été En été (mi-juin à fin août), les secteurs les moins élevés du circuit sont parcourus sous l’ombre des châtaigniers et sont agrémentés de nombreuses possibilités de baignades dans des rivières où les eaux excèdent fréquemment les 20°. Les périodes de grosse chaleur sont assez courtes et plutôt concentrées sur le mois d’août. Les orages et les pluies sont plutôt rares. A cela s’ajoutent de longues soirées sur les agréables terrasses des gîtes. L’automne La première quinzaine de septembre, est plus douce, avec souvent du beau temps très stable avant le début des fortes pluies cévenoles (vers le 20 en général). Les champignons et les premières châtaignes font leur apparition. Toussaint est la période où les couleurs d’automne flamboient.

AVIS SUR CE VOYAGE
Testimonial Image

Bonjour à tous, Nous venons de faire la rando Escapades Ardechoise avec nos 2 fillettes de 11 ans, magnifique ! Merci à tous et surtout à Fred qui nous a gentiment aidé dans les moments plus durs et merci à Béa pour les piques-niques. Je viens de decouvrir le site et les randos et sejours proposés, on y reviendra, c'est sûr !!! Bises à tous.

Kamel,
Rando Liberté Avril 2011